Comment 3 livres ont changé ma vie...

Comment 3 livres ont changé ma vie…

La plus belle histoire qu’on écrit, c’est la nôtre. Parfois, des choses changent cette histoire. En l’occurrence, 3 livres ont bouleversé la mienne. Je vous en parle aujourd’hui !


Je vous parle régulièrement des histoires pour vendre que j’écris, mais aujourd’hui, je vous propose un dépaysement en vous parlant de celles qui ont changé ma vie durablement.

Cet article particulier s’inscrit dans l’événement “les 3 livres qui ont changé votre vie” organisé par Olivier Roland sur son blog Des livres pour changer de vie.
Je vous invite à découvrir ce blog à travers cet article-là qui vous présentera une histoire à raconter à votre entourage et se veut la meilleure leçon financière que l’on puisse recevoir !

Mais trêve de bavardages, revenons-en à nos moutons et à mon histoire, voulez-vous ?

L’histoire d’une nana qui ne se voyait aucun avenir…

Née en 1987 et placée en famille d’accueil en 1989, je réalise très vite – une fois ma majorité atteinte – que mon avenir est inexistant en l’état.

Je défie déjà les statistiques en ayant obtenu mon baccalauréat et en ayant la possibilité de poursuivre des études supérieures, je ne me fais aucune illusion au sujet de braver les autres chiffres liés à une jeunesse sous la coupe de la DDASS; en haut de la liste figure l’inaptitude sociale et le risque accru de finir sans abri… Malgré la création d’une petite entreprise et mon BTS en poche, si des entreprises veulent bien de moi, les traumas dont je souffre et les inaptitudes qui en découlent me condamneront effectivement à la rue.

Si je fais preuve d’une grande adaptabilité et d’une forte résilience, je n’arrive pas à me percevoir la moindre chance dans la vie.
Je suis douée pour apprendre et enseigner, mais pas faite pour m’intégrer où que ce soit, alors comment réussir à survivre dans cette société ?
La réponse provient du premier des 3 livres qui ont changé ma vie.

Un livre pour réaliser l’impossible : se connaître et s’accepter !

Imaginez qu’il y ait dans le monde une entreprise qui se soit demandée en quoi pouvaient consister les plus grandes qualités des meilleurs dirigeants et qui ait ensuite décidé de les recouper et d’en déduire les principales forces qui sommeillent en chacun de nous !

Cette entreprise s’appelle GallUp et l’étude qu’elle a conduite a débouché sur un livre co-écrit par Tom Rath et Barry Conchie, intitulé

“Strengths Based LeaderShip”

traduisez : le leadership basé sur les forces.

L'un des 3 livres qui ont changé ma vie : Strengths Based Leadership.
L’un des 3 livres qui ont changé ma vie : Strengths Based Leadership.

Ce livre, originellement à l’adresse des (futurs) entrepreneurs est une source incroyable de connaissance de soi.
Il présente les 34 forces – assimilables à des caractéristiques humaines, allant de la capacité accrue à agir sous pression à celle de savoir intuitivement collecter des données pertinentes – que présentent tous les êtres humains.

Le livre s’accompagne d’un code qui permet de présenter le “strenght finder”, sorte de quiz qui vous permet d’établir votre profil et de connaître vos 5 principales forces.

Recommandé par une connaissance il y a plus de 5 ans, ce test m’apprend qu’au-delà de ma grande capacité à apprendre et enseigner ce que j’ai appris, je suis aussi douée pour déceler le potentiel des gens et des groupes, connecter les gens entre eux et leur apprendre à résoudre leurs problèmes.

Un titre germe alors dans mon esprit : solutionneuse.

Je relis alors ce livre qui détaille chaque caractéristique d’une manière incroyablement enrichissante puisqu’il vous permet de savoir comment utiliser vos forces pour bâtir des relations de confiance, démontrer de la compassion, fournir de la stabilité ou encore apporter de l’espoir aux gens.

En un livre, je venais de me découvrir et d’apprendre comment je pouvais interagir en société de la meilleure façon possible et en étant moi, sans devoir me conformer à des règles tellement hétérogènes qu’elles se contredisaient parfois les unes les autres.

Mais pour avancer dans la vie et pouvoir être suivie par un maximum de gens, bénéficier de leur confiance et œuvrer pour le meilleur, il me fallait pouvoir être à la hauteur de leurs espoirs les plus fous et assumer d’endosser la cape de la Solutionneuse que j’étais donc destinée à être.

Il me fallait devenir… leur héroïne.
Existait-il une école pour super-héros ?!
Figurez-vous que oui et elle tient en un livre !

Un livre pour comprendre qui sont les héros des autres…

Si la manière dont j’avais découvert le premier livre était déjà hasardeuse, dites-vous que le second m’a été présentée… par une thérapeute !

Alors que je terminais de prendre en charge mes traumas, solution que je m’étais offerte en apprentie solutionneuse que j’étais alors, une thérapeute m’expliquait que la résilience dont je faisais preuve n’était pas sans lui rappeler les écrits de Boris Cyrulnik, grand nom de la neuropsychiatrie.

Intriguée, je me renseignais et découvrais qu’il avait écrit un livre au titre peu évocateur, mais au sous-titre intriguant :

“Ivres paradis, bonheurs héroïques”

un bandeau ajouté à la couverture sous-titre avec la question “qui sont nos héros ?”.

Un des 3 livres qui ont changé ma vie : "ivres paradis, bonheurs héroïques".
Un des 3 livres qui ont changé ma vie : “ivres paradis, bonheurs héroïques”.

Si vous avez déjà entendu des spécialistes de la nutrition affirmer “dites-moi ce que vous mangez, je vous dirai qui vous êtes”, imaginez la même chose avec l’étude de votre héros.

Dans l’ouvrage, Boris Cyrulnik nous explique pourquoi et comment ceux qui sont des héros pour les uns ne le sont pas forcément pour les autres.
Il détaille, en outre, les critères qui nous font ériger un personnage en héros… ou pas.

Ce livre me passionnera au point de l’utiliser en 2018 pour commenter l’actualité à travers un article coup de poing intitulé “Pourquoi Pétain ne peut pas être le héros de tout le monde“.

Les mois qui ont suivi la lecture de ce livre, je n’avais eu de cesse de dresser le portrait idéal de la solutionneuse en moi, fonction du profil fantasmé de celui qui serait LE prospect et de l’héroïne dont il rêverait.

Perruque chaussée en lieu et place de la cape de superhéroïne dont les comics auraient pu m’affubler, armée de ma compréhension des gens et de ma capacité à percevoir le potentiel de chacun, du groupe et du réseau qui pouvait les interconnecter, il ne me manquait qu’une chose : la magie.

La magie se présente sous bien des formes : elle se veut tantôt pouvoir fantastique, tantôt force surhumaine, tantôt technologie.
Moi j’ai choisi une voie particulière, celle de l’enchantement.

Un livre pour apprendre à manier la magie et enchanter le quotidien…

Après que les deux premiers livres mentionnés ici ont changé ma vie durablement, j’ai pris l’habitude de lire très régulièrement.
Je me fournis en audiolivres, je me documente via Internet (d’où la découverte du blog d’Olivier Roland et du livre “L’homme le plus riche de Babylone) et je reprends mes précédentes lectures fréquemment.

C’est donc par un biais de lectures croisées et recommandations diverses que je me suis retrouvée à tenir entre mes mains ce livre incroyable de Guy Kawasaki :

“L’Art de l’enchantement”

un sous-titre précise qu’il s’agit d’un mode-emploi sur “comment influencer les cœurs, les esprits et les actes”.

Un des 3 livres qui ont changé ma vie : "L'Art de l'enchantement".
Un des 3 livres qui ont changé ma vie : “L’Art de l’enchantement”.

Au cœur de ce livre, l’acronyme qui marquera mon esprit à jamais : M.A.G.I.E. :

  • M comme Maîtrise
  • A comme Autorité
  • G comme Générosité
  • I comme Imagination
  • E comme Engagement

Le livre se veut très complet, il explique comment utiliser sa magie, comment profiter de celle des autres, comment établir des règles pour l’utiliser toujours à bon escient…

Au sortir de cette lecture, un poids s’était ôté de mes épaules.
Ma vie faisait soudain complètement sens : je savais comment me battre, à quoi je devais ressembler dans mes luttes et comment j’allais pouvoir enchanter chaque jour pour les personnes dont j’incarnais les espoirs.

Et finalement, je n’étais plus une nana sans avenir.
J’étais une toute autre personne, à l’image de mes héros d’enfance.
Partie du bas de l’échelle, promise à une errance sociale sans fin, j’étais finalement devenue celle qui voyait et révélait le potentiel des gens et leur apportait les solutions qui leur faisaient défaut afin de leur permettre de cheminer sereinement vers leur propre réussite.

Parce que ces 3 livres ont changé ma vie, ils peuvent changer la vôtre.

Tout le monde n’est pas voué à devenir Solutionneuse, en revanche, tout le monde peut être le héros de quelqu’un, ne serait-ce qu’en étant son propre héros.

Découvrir ces 3 ouvrages vous permettra de vous découvrir, de réaliser qu’il existe peut-être des chemins que vous n’avez pas encore empruntés, des portes que vous n’avez pas encore poussées, de VOUS réaliser…

Lisez et vivez.
Expérimentez et échouez.
Corrigez et recommencez.
Persévérez et réussissez !

Et n’oubliez jamais : nous ne sommes parfois qu’à un livre de la meilleure version de nous-même !

Contribuez à bâtir la légende, partagez cette histoire !

One Comment

  • Avatar

    Vero

    12/09/2020 at 11:58

    Bonjour Julie,
    Tu m’as donné envie de lire les 2 derniers que je ne connaissais pas. Merci pour le partage !
    Vero

    Répondre

Laisser un commentaire

Reçois GRATUITEMENT mon guide "Storytelling Express"

%d blogueurs aiment cette page :